Portrait

 « La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol » Youssef Chahine

Année 2015, les enfants ont pris le leur, et la maison en se vidant révèle un nouvel espace de liberté ! Étape choisie pour faire autre chose, faire émerger de vieux rêves enfouis, des envies de créativité, de couleurs et d’harmonie. L’idée va murir, et aboutir à la création de l’atelier  Étoffe & Lumière  fin 2015.

Caroline  entre dans l’univers de l’abat-jour au détour d’une visite d’atelier artisanal, localisé en Charente, et spécialisé dans la création de ce produit. Un univers incroyable, de toutes les couleurs, une caverne d’Alibaba remplie d’ « étoffes et de lumière »... Un véritable coup de coeur !

Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » et adhérent des Ateliers d’Art de France, ce bel établissement invite à la séduction, à l’envie d’y revenir. Caroline s’en fait la promesse, elle y reviendra !

Et c’est ainsi qu’elle choisit cet atelier pour se former. École de l’exigence et de la rigueur, elle y découvre un métier de passion, disparu avec les années 70 alors en pleine révolution industrielle. Cet apprentissage artisanal, fait de patience et de belles rencontres, la conforte dans son projet. Des jours, des mois, des heures et des heures de pratique, de perséverence, et au fil du temps, l’abat-jour se laisse apprivoiser par la main, se pare de jolies couleurs. Le souvenir poussiéreux de notre enfance se fait enchanteur, revêtu de ses plus beaux atours, il épousera la Lumière.